Pourquoi parler de la santé et du vieillissement des salariés ?

AdobeStock_325340451.jpg

Les enjeux de la santé des salariés du secteur de l'Aide à Domicile

« Les activités des aides à domicile sont variées et présentent la particularité de s’effectuer au domicile de particuliers, ce qui a une incidence sur l’évaluation et la prévention des risques professionnels des intervenants. [...]

  • La majeure partie des accidents du travail et des maladies professionnelles chez les aides à domicile est liée à des expositions aux risques physiques : gestes répétitifs (balayage, repassage…), manutentions de charges lourdes (courses, levers et couchers des bénéficiaires) et postures contraignantes (accroupi, bras en l’air…). Ils sont favorisés par des problèmes d’organisation tels que le manque de temps ou le stress.Si le travail est passionnant et prend tout son sens avec la relation, les aides à domicile sont cependant confrontés à des situations émotionnellement difficiles (précarité sociale, violence, troubles cognitifs, fin de vie…). Ce qui entraîne une charge mentale lourde, d’autant plus difficile à supporter que le travail se fait de façon solitaire. » (Source : www.inrs.fr)

Ces problématiques sont confirmées au niveau local, et sont notamment ressorties lors d'une enquête par entretien auprès de salariés de 55 ans et plus menée par le CODES 30. Ceux-cis font part d’une fatigue importante et de Troubles Musculo-Squelettiques, ainsi que de multiples problématiques de santé, comme le sommeil. Ils sont également touchés par les RPS. Les pathologies des usagers sont complexes et difficiles à gérer. Ils disent manquer de temps et de moyens financiers pour prendre en charge leur santé. 

La prévention des risques professionnels mais aussi la prise en compte de la santé des travailleurs de terrain de façon globale sont donc des enjeux majeurs. Il s'agit de diffuser cette "culture de la prévention" au sein des structures, et d'accompagner les salariés à dépasser les freins, notamment psychologiques, pour les rendre acteurs de leur propore santé.  De plus, les effets positifs des mesures de prévention sur l'activité et les performances économiques de l'entreprise sont maintenant prouvés. (Etude « Une approche économique de la prévention » menée par l'OPPBTP).

Pour un vieillissement actif

Les salariés de 55 à 64 ans représentent 40 462 personnes dans le Gard.  Avec le vieillissement de la population, le nombre de salariés risquant de perdre leur emploi à court ou moyen terme en raison d'un problème de santé ou d'un handicap est appelé à croître. "Ce sont vraisemblablement 1 à 2 millions de salariés en France qui sont exposés à ce risque, soit 5 à 10 % d'entre eux."

Le terme vieillissement actif désigne le fait d'aider les personnes à rester aussi longtemps que possible les acteurs de leur propre vie et à contribuer à l'économie et à la société dans la mesure du possible.

 

Dans le secteur de l'aide à domicile, l'enjeu est de maintenir en emploi les salariés dans les meilleures conditions, afin d'éviter un départ prématuré qui pourrait avoir pour conséquence une précarisation;  et afin de garder en interne des compétences et une expérience précieuses. La prise en compte des questions de santé permet également de favoriser le recrutement et la fidélisation des salariés, dans un secteur en forte tension.

 

La Commission Européenne : Emploi, Affaire Sociale et Inclusion travaille de manière prioritaire sur le vieillissement actif depuis le début des années 2010 afin de :

  1. Améliorer le taux d’emploi des séniors
  2. Adapter les conditions de travail

Au niveau local, le Programme Régional de santé au Travail (PRST 3) 2016-2022 de la Région Occitanie cible cible les  travailleurs séniors. dans le cadre de l'objectif 2 : "Prévention de l'usure professionnelle", et son sous-objectif "Accompagner le vieillissement actif". Le PRST est porté par le Comité Régional d’Orientation des Conditions de Travail, composé notamment de l'ARS, la DIRECCTE, la DREAL, la Carsat LR, l'Aract Occitanie, la MSA, l'OPPBTP et les partenaires sociaux. Dans cadre ont été publiés un ensemble d'outils pour parler Âge, emploi, conditions de travail et compétences.

 

Consulter les PRST 3 (synthèse)

Consulter le PRST 3 (document complet)

Consulter les outils Vieillissement actif

 

Sources :
- Livret statistique de la sinistralité AT-MP 2018du CTN B, Caisse nationale de l'assurance maladie, oct. 2019 - Consulter le document
- Statistiques 2017 en Languedoc Roussillon, Carsat LR - Consulter le document
- Etude Prévention et performance, OPPBTP, 2013 - Consulter la page internet
- Rapport "La prévention de la désinsertion professionnelle des salariés malades ou handicapés", IGAS, dec. 2017 - Consulter le document

 

La démarche de prévention

 

La méthodologie de la démarche de prévention des risques professionnels se construit étape par étape et dans une perspective globale. Elle necessite pour cela de prendre en compte le regard de l'ensemble des acteurs.

Pour mettre en place une démarche de prévention, il est important de respecter neuf grands principes généraux (L.4121-2 du Code du travail). Pour plus d'information, vous pouvez consulter le site de l'INRS.

Voici une sélection non exhaustive de textes de références, guides pour l'action et outils d'évaluation qui sont spécifiquement adaptés au secteur de l'aide à domicile, et qui vous aiderons dans la conception et la mise en oeuvre de votre démarche.